• laurencemoszkowicz

Reconnaître la valeur de la neurodiversité selon le Dr Devon MacEachron.


La neurodiversité humaine doit être célébrée pour ses atouts non traités comme un trouble.




Le Dr Devon MacEachron, psychologue PhD, spécialisée en évaluation psychoéducative et conseils pédagogiques auprès d'enfants précoces

et ayant des troubles d'apprentissage.


Les différences neurologiques comme l'autisme ou le TDAH sont considérées comme des troubles dysfonctionnels et des handicaps selon le modèle médical de la santé mentale. Il y a trop peu d'attention accordée à l'accompagnement de personnes ayant des différences neurologiques afin qu’elles soient acceptées pour elle mêmes, découvrent et célèbrent leurs forces et trouvent une place dans la société qui valorise leurs différences.

Quand la plupart d’entre nous pensent à la diversité, nous pensons à des choses comme la race ou l’orientation sexuelle. Mais il existe un type de diversité différent que vous ignorez peut-être : la neurodiversité, c’est à dire que les différences neurologiques entre les personnes devraient être reconnues et respectées, et je crois qu'il est temps que ce nouveau mouvement social, la neuro diversité, prenne son envol.

La neurodiversité fait partie de notre génétique et de notre évolution en tant qu'espèce. Les gènes de l'autisme et du TDAH ne sont pas des erreurs mais sont plutôt le résultat de variations dans le génome humain qui ont et continueront à avoir des avantages pour la société.


L’un des gènes associés au TDAH, le gène drd4, est connu comme le gène de la recherche de nouveauté. Il est arrivé dans l’évolution du genre humain il y a plus de 10.000 ans. Les gènes associés à l'autisme remontent également à plus de 10 000 ans. Les recherches suggèrent que les variations génétiques liées à l'autisme auraient pu être sélectionnées au cours de l'évolution humaine parce qu’elles ont contribué à la mémoire exceptionnelle, à des compétences de perception améliorées en termes de vision, goût et odorat, un œil précis pour les détails et une meilleure compréhension des systèmes tels que le comportement des animaux. Ces caractéristiques restent probablement dans le pool de gènes aujourd'hui parce qu'elles sont encore avantageuses.


En tant que psychologue conseillant les parents d’enfants ‘’câblés différemment’’, je dis aux parents qu'ils ont le choix entre essayer de changer l'enfant pour s’adapter à l’environnement et changer l'environnement pour s'adapter à l'enfant. Il y a nombreux micro-habitats et sous-cultures différents dans notre monde pour un individu avec autisme ou TDAH. Trouver le succès à leur manière peut provenir de la découverte du créneau spécifique qui leur correspond le mieux et permettre à leurs forces de briller et leurs défis d'être minimisés. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à prospérer dans des situations de changement rapide et qui récompensent la créativité et la manière de penser une carrière out-of-the-box de penser en tant que comédien, détective, entrepreneur, journaliste acteur, ambulancier ou photographe.

Je ne dis pas que l'autisme ou le TDAH est facile et je ne veux pas minimiser la souffrance réelle qui peut être causée par le fait d’avoir un handicap lié au neuro-développement ou une différence, mais il est également temps que le monde voit la beauté et la valeur qui se situe dans les différences cérébrales de la neurodiversité, qui pourrait être tout aussi cruciale pour la race humaine que la biodiversité l’est pour la vie en général.


Ma vision est celle d’une société tolérante pour la neurodiversité où les différences sont célébrées pour la profondeur et la dimension qu'elles apportent à l'homme ; permettre aux enfants dont le cerveau est câblé différemment d’être encouragés à trouver leur place au lieu de changer pour s’adapter aux idées des autres la diversité sous tous ses angles rend notre monde meilleur et les gens qui pensent différemment en sont une énorme partie.


#autisme #asperger #neurodiversité #handicap


(Courtoisie "Now this"/Dr. MacEachron)


©2018 by Laurence Moszkowicz. Proudly created with Wix.com