LE COACHING DES PROFILS NEURO-ATYPIQUES

Cet accompagnement a pour objectif d'aider les personnes Asperger à intégrer le marché de l'emploi,  capitaliser sur leurs spécificités, tout en tenant compte de leurs différences.

L'AUTISME DE HAUT NIVEAU : UNE AUTRE FORME DE PENSÉE ET D'INTELLIGENCE 

RÉUSSIR AVEC SA DIFFÉRENCE

LA NÉCESSITÉ D'UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR FACILITER L'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Les personnes avec autisme de haut niveau (Aspergers)  font partie des profils neuro-atypiques et sont dotées de capacités hors normes. Elles peuvent avoir une grande puissance d' observation,  porter une extrême attention aux détails et les mémoriser de façon précise et durable. Ces compétences parmi d'autres rendent ces profils très attractifs dans le secteur informatique.

UN MODE DE PENSEE "OUT OF THE BOX" TRES RECHERCHÉ PAR LES ENTREPRISES DE LA TECH. 

Leurs prédispositions (capacité de concentration, approche logique et sens de l'analyse) leur permettent d'aborder des problématiques avec des angles que les neurotypiques ne verraient pas forcément. Ce sont des atouts considérables dans des secteurs très pointus comme l'analyse de la data et l’intelligence artificielle. Leur approche créative et innovante peut également se déployer dans d'autres métiers du numérique comme la création de sites web et applications, ou encore de jeux vidéos.

Le syndrome d'Asperger affecte la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres mais aussi dans leur organisation. Du point de vue de l’intégration sociale, elles peuvent avoir des difficultés à communiquer ainsi que dans la planification de leurs tâches.  Il y a autant de profils différents qu'il y a de personnes avec autisme. Le job coaching permet d'accompagner la personne dans sa prise de poste afin de faciliter son adaptation à son environnement professionnel et permettre également au collectif de l'entreprise de mieux comprendre ce handicap invisible et encore peu connu. Cela permettra de créer les conditions d'accueil adaptées aux besoins de la personne.

J'accompagne en coaching individuel la personne Asperger afin de   faciliter son accès à l'emploi. Cela lui permet d'identifier ses forces principales, ses compétences clés ainsi que ses valeurs et aspirations. En fonction du potentiel défini et des offres du marché du travail, nous élaborons un projet professionnel personnalisé. Nous définissions également les besoins d'adaptation liés à son syndrome pour déterminer l'environnement professionnel souhaité.
Un accompagnement dans la mise en place concrète du projet  peut également être proposé.
 Des formations de sensibilisation sur la neuro-diversité sont également organisées lors de l'intégration en entreprise afin d'installer un climat de confiance.

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est.

   Traitez-le comme il doit et peut devenir,

   il deviendra ce qu’il doit et peut être. »

 

   Johann Wolfgang von Goethe

©2018 by Laurence Moszkowicz. Proudly created with Wix.com