Je ne peux pas changer le monde à moi tout seul, par contre le peu que je peux faire, je le fais positivement pour être une des personnes qui participent à la construction d’un monde apaisé et fraternel.
Pierre Rabhi nous encourage à prendre exemple sur l'effort individuel du Colibri inspiré de la légende amérindienne.
" Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part.»
C’est une façon de s’imposer soi-même dans la complexité et de se mettre en cohérence avec soi : Est-ce que je peux cohérent moi même avec mes convictions profondes et les actes que j’accomplis ?
Extraits de l'interview de Pierre Rabhi sur France Inter en Octobre 2016
Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français, aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Comentarios